Projet Caribou

Alors que la neige commence à tomber et tout rouge et vert commencez à apparaître partout, c’est un signe certain de commencer à penser au caribou! Pourquoi, demandez-vous? Eh bien, parce que le caribou des bois est le renne du Canada! Entrez dans l'esprit des fêtes en faisant équipe avec Earth Rangers et CPAWS pour aider à protéger ces animaux festifs et les étonnants habitats de la forêt boréale canadienne qu'ils appellent chez eux.

Trouver un caribou

Vous avez probablement vu un caribou cette semaine, prenez juste une seconde pour fouiller dans les coussins de votre canapé pour voir si vous pouvez trouver une pièce de 25 cents. Est-ce que tu le vois? Juste là, sur le quartier, il y a un caribou! Non, pas la dame élégante avec la couronne (c'est la reine); retournez-le ici et là avec les gros bois, c'est votre sympathique caribou canadien.


                                                

Les mâles et les femelles ont des bois, ce qui est une caractéristique assez unique. Le caribou des bois est la seule espèce de cerf dont les deux sexes ont des bois. Le caribou des bois vit dans les forêts boréales partout au Canada, de préférence des zones avec des arbres qui existent depuis un certain temps, plus de 60 ans est idéal. Ces forêts anciennes ont la combinaison parfaite d'une couverture dense d'arbres pour les protéger des prédateurs et de nombreux lichen, qui représente 60 à 70% de leur alimentation.

Crédit photo: Ron Thiessen

Les scientifiques considèrent le caribou des bois comme une espèce indicatrice, ce qui signifie que l’évolution des populations de caribou dans l’habitat boréal du Canada nous en dit long sur la santé de l’écosystème de la forêt boréale dans lequel ces animaux incroyables vivent. C’est pourquoi le fait que les populations de caribous des bois soient menacées partout au Canada pose problème. Certaines des principales causes du déclin du caribou des bois sont la perte et la fragmentation de l'habitat, le risque accru de prédation par les grands mammifères prédateurs et les maladies. Ces menaces sont la raison pour laquelle nous avons besoin de VOUS pour vous joindre au Projet Caribou!

En partenariat avec CPAWS et CBFA, Earth Rangers travaillera à la conservation du caribou des bois au Manitoba en soutenant une étude des connaissances traditionnelles avec le peuple de la Nation crie de Nelson House (NHCN).

 L'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) vise à assurer la santé du secteur forestier tout en protégeant l'environnement et les animaux qui habitent la forêt boréale, comme le caribou des bois. Dix-neuf entreprises membres et sept ONG de premier plan composent la CBFA. Ensemble, ils protègent plus de 73 millions d'hectares de forêt publique, faisant de cet effort le plus grand accord de conservation jamais réalisé.

L'étude recueillera des connaissances traditionnelles sur le caribou auprès du peuple NHCN. Ces connaissances traditionnelles comprendront des renseignements sur leur compréhension de l'endroit où se trouvent les populations de caribou des bois au Manitoba et sur la façon dont elles utilisent le caribou des bois de façon durable. Ces informations seront ensuite utilisées avec la science de la conservation pour nous aider à sauver cette espèce menacée. Cette étude rassemble les gens du NHCN, des scientifiques du caribou des bois, des représentants du gouvernement et des industries qui font partie de l'EFBC. Ensemble, le projet aidera à protéger environ 4 millions d'hectares d'habitat du caribou et à promouvoir l'éducation en matière de conservation au Manitoba.

Faites partie du projet Caribou

Faire partie du Projet Caribou est facile! Du 18 novembre au 6 janvier, lorsque vous collectez des fonds pour les Earth Rangers Projet Ramener la nature une partie des dons servira à soutenir le projet Caribou *. Cela signifie que vous pouvez aider à protéger deux animaux à la fois! Parlez de travailler dur ensemble pour sauver les animaux! Commencez par configurer un Campagne Ramener la nature et le partager avec vos amis et votre famille. N'oubliez pas de leur dire que lorsqu'ils appuient votre campagne pour tout animal, ils aident également le caribou des bois. Vous pouvez également aider à protéger le caribou avec un t-shirt de caribou EXCLUSIF; revenez le lundi 2 décembre pour plus de détails.

 

En soutien de

Généreusement soutenu par

 

* Du 18 novembre 2013 au 6 janvier 2014, Earth Rangers utilisera une partie des fonds amassés dans le cadre du projet Bring Back the Wild (jusqu'à un maximum de 10 000 $) pour soutenir le projet Caribou, le projet animalier saisonnier d'Earth Rangers. Les fonds seront remis à la Canadian Parks and Wilderness Society pour la recherche sur le caribou.

 Cet article a été initialement publié sur le Fil sauvage, un blog environnemental pour les enfants.